LEZOHTML

Menu

Le top des mes logiciels/app libres/open-source

Pour faire un peu suite à l’article sur Ma vie sans Google, je vais vous présenter ici les logiciels et applications que j’utilise tous les jours. L’article sera coupé en plusieurs parties : PC / Android / Web.

PC :

J’ai 2 PC : un portable et une tour que j’ai monté il y a quelques années. Ma tour tourne sur Ubuntu 20.04 avec un environnement Cinnamon. Il y a aussi un Windows en dual boot pour les jeux. Sur mon PC portable, je suis sous MX Linux que je suis en train de tester.

File:Firefox logo, 2019.svg - Wikimedia Commons

J’utilise Firefox au quotidien, il est pour moi le compagnon idéal depuis plus de 6 ans maintenant. J’y ajoute quelques extensions pour le pimper un peu : uBlock Origin, Privacy Badger, HTTPS Everywhere, Self-Destructing Cookies, Wallabag, Disable WebRTC, Amazon alternatives et Wappalyser. J’ai aussi changé les DNS pour du DoH proposé par Quad9.

File:Thunderbird Logo, 2018.svg - Wikimedia Commons

Pour les mails rien de mieux que Thunderbird. Il est complet, on peut y ajouter ses clés PGP avec Enigmail. Je n’ai pas d’autres extensions à part un thème Dark.

Gammy est un petit logiciel qui permet de contrôler la luminosité de l’écran et la lumière bleue afin d’éviter la fatigue visuelle. Étant très sensible à la lumière bleue, c’est un outil indispensable pour travailler plusieurs heures sur PC.

Pas besoin de présenter LibreOffice, la suite logicielle bureautique. Pour le peu de besoin que j’en ai, elle suffit amplement pour le traitement de texte ou les tableurs.

Voici une petite liste des autres logiciels que j’utilise :

  • Gummy pour rédiger en Latex
  • Atom pour le développement web
  • TorBrowser pour accéder au réseau Tor
  • Mullvad VPN comme VPN
  • BOINC pour contribuer à la recherche

ANDROID :

Mon Pixel 3 tourne sous GrapheneOS, une version sécurisée d’Android qui permet par exemple de verrouiller le bootloader. Pas de Playstore, pas d’applications Google en général, il vient avec les applications de base (navigateur, contacts, horloge, …)

DuckDuckGo - Wikipedia

J’utilise le navigateur Duckduckgo pour remplacer Vanadium (basé sur Chromium) qui est préinstallé.

K9Mail est une application très simple pour les courriers électroniques, on peut y télécharger des extensions pour PGP par exemple.

File:F-Droid Logo 4.svg - Wikimedia Commons

C’est un peu le remplaçant du PlayStore sur les téléphones sans Google, FDroid est un gestionnaire de packets (APK) et store pour les applications.

Silence est une application de messagerie pour les SMS. Il permet de chiffrer les messages reçus et envoyés sur le téléphone.

Signal (software) - Wikipedia

Signal est une application de messagerie instantanée (comme WhatsApp) qui permet des échanges sécurisés.

OSMand est un GPS basé sur OpenStreetMap qui peut fonctionner hors-ligne (mode avion). Des fois, elle fait passer par des endroits improbables, d’où l’intérêt d’aider OpenStreetMap à cartographier les villes.

Pour finir, encore une liste des applications que j’utilise :

  • Wikipedia : selon mon compteur d’écran, j’ouvre l’application 8 à 12 fois par jour. Principalement pour consulter des articles mais aussi suivre mes contributions
  • Ethar : une bonne application pour la gestion de calendrier
  • Mullvad VPN : mon VPN connecté H24.
  • Orbot : navigateur pour accéder au réseau Tor.
  • NewPipe : pour consulter Youtube
  • Thorium : application pour consulter PeerTube.
  • Twire : pour regarder les lives Twitch
  • Wallabag : application pour lire ses articles en mode hors-ligne.

WEB :

J’ai plusieurs serveurs qui me permettent d’héberger mes applications. Voici une petite liste des services :

Open source alternative to Instapaper and Readability ...

Comme expliqué juste au dessus, Wallabag permet de lire ses articles hors-ligne. C’est une alternative à Pocket.

Nextcloud est une solution cloud pour sauvegarder et partager ses données. On y trouve plein d’extensions pour la collaboration en ligne, le caldav, le webdav ou la musique. Ce serveur est synchronisé avec tous mes appareils pour les sauvegardes et partager des fichiers entre les machines.

Wekan est un outil de gestion de projet. Je m’en sers surtout en to-do-list.

Et pour finir une liste d’autres services qui tournent sur mes serveurs :

  • Gitea : outil Git
  • Transmission web : pour le torrent (pensez à laisser vos ISO en up, merci)
  • Rainloop : un client mail en ligne
  • Un serveur NAS sur un Raspberry pi.

Voici donc une liste des outils que j’utilise au quotidien, si vous avez des logiciels à me proposer, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi me demander mon avis ou des conseils sur ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*