0

[UPDATE] Ma vie sans Google

Cette article est une mise à jour de mon article du même nom publié en 2017.

Le moteur de recherche (Google.fr/com):

Les infos : vos recherches donc centres d’intérêts, achats, voyages, sites visités, …

Se passer de Google Search a été le choix le plus difficile, on ne peut pas nier que les résultats de Google sont les plus pertinents, surtout lorsqu’on travaille dans l’IT.
Je suis passé par Qwant il y a quelques années et je n’était pas convaincu par les résultats. Depuis, il y a eu une forte amélioration. Je l’utilise principalement au travail. Il répond à 90% de mes recherches.

J’utilise DuckDuckGo sur mes outils personnels. Il est très puissant et répond toujours à mes requêtes de façon pertinente.

Les emails (GMail) :

Les infos: vos contacts, échanges, pièces jointes, destinataires/envoyeurs fréquents, …

Toute ma vie était stockée sur GMail : mes factures, mes abonnements, mes comptes personnels, ma banque, mes médecins, … C’était ma boîte mail principale, j’ai du changer sur tous mes comptes mon email afin de recevoir sur la nouvelle.
J’utilise de temps en temps ma boite ProtonMail pour des besoins très spécifiques en terme de confidentialité des échanges.

J’utilise toujours mes adresses emails avec mes noms de domaines, j’ai donc des adresses spécialisées pour le blog genre xxx@lezohtml.eu et des plus professionnelles du type contact@prenom-nom.fr. Elles sont hébergées avec mon blog chez Proxgroup.

Je n’utilise donc plus l’application Inbox sur mon portable mais K9mail . Sur PC, j’ai toujours Thunderbird.

Le cloud / les docs / le calendrier (Google Cloud / Docs-Sheets / Calendar) :

Les infos : vos fichiers et leur contenu, photos, dossiers, lieu de rendez-vous, personnes présentes lors d’un événement, …

Je n’ai aucun fichier dans le cloud donc pas de problème.

Les cartes (Google Maps) :

Les infos: tracabilité de vos déplacements, lieux visités, itinéraires, localisation, ..

Il existe une merveille niveau alternative à Maps qui est open-source c’est OpenStreetMap. Je me sers de cet outil lorsque je cherche une rue pour un rendez-vous ou un lieu de vacance.
Pour ce qui est du GPS sur mobile, j’utilise OSMand.

Le mobile (Android) :

Les infos : votre position, vos discussions vocales et écrites, calendrier, documents, micro et caméra, …

J’ai enfin pu me débarrasser de mon Huawei… J’ai depuis février 2020, un Google Pixel 3 avec GrapheneOS d’installé. GrapheneOS est une ROM basée sur dur Android pur (sans Gapps) avec la possibilité de reverrouiller le bootloader après l’installation. C’est une distribution recommandée par Edward Snowden.

Je télécharge mes applications sur FDROID, un gestionnaire de packets libre où l’on peut trouver de nombreuses applications. J’ai donc K9Mail pour les emails, OpenCamera pour les photos, Etar pour le calendrier, Wallabag pour les articles en hors-ligne, Wikipedia, Slide pour Reddit, Signal et Silence pour les messages.

Tout ce que je ne peux pas trouver sur FDROID se trouve sur AuroraStore. Ainsi je peux avoir l’appli FranceInter, Protonmail, Twitter, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*