Point après 100 articles EDAW

Ça y est, nous avons passé la barre des 100 articles postés sur EDAW. C’est avec une grande fierté que je vous présente mes remerciements pour cette aventure. Je voudrais remercier Marco et Niels qui ont contribué à ce projet.

100 épisodes ça fait plus de 150 heures de travail, environ 150 000 caractères, 6 000 emails envoyés et surtout 100 sujets différents que nous avons aimé présenter.

Je vais vous présenter ensuite différents points sur cette évolution de façon technique, personnelle, statistique, ….

Technique :

(Ici, je vais utiliser la première personne, étant le seul à m’occuper de la partie technique.)

SendinBlue:

J’utilise toujours la même solution pour l’envoi des emails. Après un léger doute lors du lancement j’ai préféré resté sur SendinBlue. La limite de la formule gratuite de 300 emails par jour me convient toujours. Ce qui pouvait me faire changer d’avis c’est la programmation des emails. En effet, les personnes inscrites à la newsletter entre le moment où je programme l’email et l’envoie ne sont pas incluses dans la liste d’envoi. Je pensais que cela allait être un problème mais il faut dire que je suis redescendu sur Terre après le peu d’inscription que nous avons eu. Et puis je me suis dis que ce n’était pas si grave. Aujourd’hui le problème est presque résolu, le décalage horaire entre la France et le Canada (6h) me permet de programmer mon article presque au dernier moment. 

Nous avions eu quelques soucis d’emails qui arrivaient dans les spams (chez Gmail et Microsoft). Le soucis a été corrigé avec l’auto-signature des emails avec le domaine (DKIM).

Airtable :

C’est clairement mon outil fourre-tout. Il me permet de noter mes idées, de mettre les articles programmés ou envoyés. C’est aussi lui qui gère le tableau présent sur le site, comme ça c’est automatiquement mis à jour.

Scribens :

Il reste notre principal allié. Il nous permet de corriger les fautes les plus grossières. Cela n’empêche pas qu’il en reste, et c’est ce qui nous a été reproché dans l’enquête que nous avons envoyé. Nous en sommes sincèrement désolé et nous nous efforçons de faire au mieux.  

Site web :

Alors là, il y a eu du changement. J’ai complètement abandonné WordPress. Il n’était pas du tout adapté aux mobiles, l’inscription ne fonctionnait pas toujours et n’était pas forcément clair. J’ai donc repris le code à la main pour faire ce que je voulais. Il est maintenant en ‘one-page’ et on peut y retrouver toutes les informations sur les sujets, les articles publiés, un email d’exemple et les mentions légales en règle avec la Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Personnel :

Sur le plan personnel j’ai beaucoup appris. Effectivement traiter plus de 100 sujets a permis à ma culture personnelle de monter en flèche. C’est même un régal de découvrir chaque jour un nouveau sujet.

J’ai aussi dû me créer une nouvelle habitude. Chaque soir en rentrant du travail je devais écrire et publier cet article pour le lendemain. C’est parfois compliqué, il faut prévoir que l’on va sortir le lendemain au cinéma, qu’on mange chez des amis, qu’on rentre tard du travail, … Il m’est arrivé plusieurs fois d’emprunter l’ordi des amis chez qui j’étais pour publier un article en plein milieu de la nuit. Cela aujourd’hui est presque impossible, avec le décalage horaire, l’article doit être publié avant minuit.

Il faut aussi penser au moment où on a pas le moral, pas envie, on est fatigué, … C’est ce qui a provoqué les grosses coupures d’articles en Août/Septembre et Novembre. J’étais en plein dans les papiers, le déménagement pour le Canada que je n’ai pas pris le temps d’écrire. Aujourd’hui nous sommes 2-3 à écrire, ce qui nous permet de répartir les articles et de prévoir si on ne peut vraiment pas écrire.

 

Statistiques :

A ce jour, nous avons 70 inscrits à la mailing-list. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour nous motiver à écrire. Le cercle restreint des amis et de la famille s’est élargie et nous avons maintenant de complets inconnus inscrits.

Les statistiques de lecture sont moyennes, mais selon certains collègues makers, elles sont normales. La moyenne de lecture se trouve entre 38 et 42%. Ils sont cependant souvent ouvert deux fois. Le temps de lecture est d’environ 18 heures, c’est à dire que l’email est ouvert 18 heures après sa réception.

Nous avons lancé, pendant la période des fêtes, un sondage rapide afin de demander aux gens ce qu’ils pensaient d’EDAW. Je vous montre aujourd’hui en toute transparence les réponses (anonymes) à ce formulaire.

Rapport EDAW

Les entrées libres traitent des points suivants :

  • Les sujets sont variés
  • Présence de fautes d’orthographe
  • Envoi parfois irrégulier des emails

Le mot de la fin :

C’est un réel plaisir de vous écrire chaque jour et nous vous remercions grandement pour la confiance que vous avez eu en nous. N’hésitez pas à parler d’EDAW autour de vous et de partager un maximum le lien d’inscription : edaw.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*