Projet : edaw.fr

Bonjour à tous,

J’ai lancé mon projet Edaw le 28 mai, je voulais donc faire un petit retour avec vous sur les outils que j’utilise, présenter mon projet et mes statistiques.

Le projet a émergé dans ma tête il y a quelques temps déjà, je cherchais un moyen d’avoir des articles Wikipedia intéressants de temps en temps. Je voulais aussi un moyen de résumer chaque page et avoir les éléments les plus importants. Ce type d’outils n’existant pas, j’ai décidé de lancer le miens : une newsletter quotidienne (du lundi au vendredi) avec chaque jour un article Wikipedia résumé.

Pour résumer le projet Edaw, c’est une newsletter qui arrive tous les matins à 6h avec un sujet Wikipédia que nous avons choisi. Il peut traiter des faits historiques, des personnages célèbres, des animaux, de la science, … Les sujets ne sont pas fermés et nous allons chercher à approfondir dans plus de sujets, comme en sciences par exemple. Nous nous opposons fermement à toute forme de discrimination racial, sexuelle, ethnique ou religieuse dans nos sujets car cela ne correspond pas à nos valeurs.

Les outils utilisés :

Site web :

Pour ce qui est du site web, il tourne sur du WordPress. Il est vrai que j’ai fait le site un peu rapidement et il a quelques défauts. Il ne me plaît pas et je vais bientôt changer afin de pouvoir faire ce que je veux avec. Il sera fait à la main, afin que ce soit plus propre et que le chargement soit plus rapide.

Newsletter :

La newsletter est envoyée par SendinBlue, un prestataire francais d’emailing et de campagne SMS. Nous utilisons actuellement la version gratuite qui permet d’envoyer 300 emails par jour, de personnaliser nos templates d’emails, de créer le formulaire d’inscription et de désinscription, les statistiques, …

Nous avons des statistiques journalières qui permettent de voir combien de personnes ont lu l’email, cliqué sur le lien ou ceux qui se sont désinscrits.

Airtable :

Airtable c’est notre outil de gestion de publication. Il nous permet de préparer les prochains articles à être envoyés et de publier sur le site les articles déjà envoyés. Il permet de faire beaucoup de chose que je n’ai pas encore exploré.

Scribens :

Comme nous ne sommes jamais à l’abri de faire des fautes d’orthographe, nous utilisons Scribens afin d’en faire le moins possible.

Statistiques :

Nous en sommes qu’au début du projet, nous avons donc qu’une quarantaine d’inscrit. Mais nous sommes agréablement surpris par le taux d’ouverture qui est d’environ 54%. Peu de gens par contre vont visiter l’article Wikipedia en entier suite à la lecture de l’email (souvent 1 seul).

Le meilleur retour reste les messages qu’ont nous envoie pour nous dire que notre projet plaît.

 

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, je vous laisse visiter le site web edaw.fr afin de remédier à tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*